top of page
  • Photo du rédacteurBERAUDIER SYLVAINE

PMR, les personnes à mobilité réduite : définition, origine et aménagements

Dernière mise à jour : 2 juin 2023

Une personne à mobilité réduite (PMR), ne regroupe pas uniquement les principales formes de handicap facilement observable que sont : le handicap moteur, visuel, auditif et cognitif. On retrouve beaucoup de concepts, avec toutes une similitude, des difficultés à se déplacer.




1. Qu’est-ce qu’une PMR ?

Une PMR (Personne à Mobilité Réduite) est un individu qui rencontre des difficultés à se mettre en mouvement dans un endroit qui ne convient pas à ses besoins. Il s'agit d'une personne qui peut être invalide de façon permanente ou temporaire. La PMR est donc une notion large qui couvre un grand nombre de personnes. En effet la perte de mobilité peut toucher tout le monde au cours de sa vie. L’amélioration de leur quotidien est un enjeu fondamental pour garantir l’égalité des chances et des droits.

Chez ISSEO Assurance nous avons conscience de vos problématiques et nous mettons notre expertise à votre disposition afin de faciliter vos démarches d’assurance et améliorer votre confort au quotidien.


2. L’origine d’une PMR

Cette difficulté peut avoir différentes origines :

· La taille de la personne (petite ou grande)

· Son état (maladie, poids, …)

· Le transport d’objets ou de personnes

· Les appareils ou instruments dont elle a besoin pour se déplacer


Qui est considéré PMR ?

Par exemple : une femme enceinte, une personne en fauteuil roulant, une personne se déplaçant avec une poussette, une personne en déambulateur, ou encore une personne en situation d’obésité.


3. Les aménagements spécifiques pour les PMR

Les Personnes à Mobilité Réduite font souvent face à une vie quotidienne compliquée. De nombreuses solutions sont mises en place pour faciliter leur accès au sein des villes ou encore des magasins. Des normes ont été requises pour assurer l’égalité des droits et des chances à ces personnes.


Les aménagements des lieux publics

L’accès aux Établissements Recevant du Public (ERP), l’accès à la voirie et le stationnement sont concernés par ces règles (rampes, mise à disposition de véhicules pour personnes handicapées, aménagements adaptés aux moyens de transport, place de parking adaptées).


La communication téléphonique

Des projets d’aide à la communication téléphonique pour les personnes porteuses d’un handicap sensoriel sont également en cours de développement.


Le maintien à domicile

Les PMR peuvent être maintenues à domicile et être parfaitement autonome. Des mesures d'adaptation peuvent être prises pour simplifier leur quotidien mais aussi pour assurer leur sécurité (monte escalier, ascenseur, plateforme élévatrice, scooteur pour handicapés, fauteuil roulant etc).

ISSEO vous propose une assurance habitation qui prend en compte tous vos aménagements et cela sans surprime.


Les aménagements financiers

Concernant les aménagements financiers, il s’agit surtout d’aides financières octroyées aux personnes à mobilité réduite dont le taux d’incapacité est d’au moins 80%. Il existe une exception pour les personnes qui ont un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% à condition qu’elles aient une restriction importante et durablement limitée d’accès à l’emploi liée à leur handicap.


Conclusion - Quel enjeu pour des PMR ?

Les aménagements spécifiques pour les PMR se développent de plus en plus. L’enjeu pour les années à venir est de faire respecter, par tous, ces dispositifs et améliorations. Il devient primordial d’établir des normes plus strictes et d’imposer des contrôles réguliers pour veiller au respect des règles d’accessibilité. Cela dans le but que les PMR ne soient plus amenés à renoncer à une activité car elles ne peuvent pas y accéder.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page